Actuellement vu le poids de plus en plus important des responsabilités incombant au métier de dirigeant d’entreprise, certains d’entre vous décident de s’associer.

 

Vous décidez de vous associer avec une ou plusieurs personnes parce que vous avez besoin des compétences complémentaires aux vôtres, parce que vous avez besoin de trésorerie ou parce qu’il y en plus souvent dans deux têtes que dans une.

 

L’association ou le partenariat est une excellente idée. Au début, comme toute association, cela fonctionne bien. Mais, à cause de désaccords de plus en plus nombreux, il serait intéressant de ne pas en arriver au ‘divorce’, n’est-ce pas ?

 

C’est pour cela que je mets à votre disposition un outil imparable. L’essayer, c’est l’adopter.

 

Le pacte relationnel 

Qu’est-ce que c’est ?

L’association a lieu en termes juridiques et financiers. Cet outil est d’ailleurs proposé par les juristes en tant que « Pacte des Associés.es ». 

MAIS qu’en est-il de l’aspect relationnel ?

  • Comment vais-je lui faire confiance ? 
  • En quoi est-il/elle excellent.e ? 
  • Comment allons-nous nous organiser ? 
  • Qui fait quoi ? 
  • Le client, le collaborateur, à qui doit-il s’adresser et pourquoi ?

Le pacte relationnel vient donc compléter le Pacte des Associés.es. par les références dont il est question. En cas de conflit par exemple, on ira s’en référer à ce pacte.

 

A qui s’adresse-t-il ?

  • Aux futur(e)s associés.es 
  • A ceux qui sont déjà associés.es et qui rencontrent des difficultés … 

La méthode

  • Une première rencontre avec les acteurs.trices de l’association pour définir les objectifs et les attentes de chacun. 
  • Approche personnalisée grâce à des questionnaires.
  • Deuxième rencontre individuelle avec les protagonistes. 
  • Les résultats obtenus suite aux différents questionnaires (divergences, convergences, points de conflits, pistes d’ouverture, non-dits, etc.), seront la matière première pour la construction du Pacte.
  • Réunion de tous les acteurs de l’association pour l’élaboration du Pacte. Ceci afin de poser un cadre de base, pour préserver la relation de confiance. 

A la fin de cet entretien, les parties sont d’accord sur le contenu du Pacte qui sera signé. Cet outil concret définit et encadre la relation, sert de référence et permet d’évaluer la relation dans le temps. Le Pacte est d’ailleurs revu au fil du temps afin de le modifier au gré de l’évolution de l’activité et de la vie des associés.es..

 

Ce pacte est régulièrement présenté à des Business Angel ou aux banquiers lors de demande de trésorerie ou d’investissement.

 

A bientôt pour une future collaboration ?

Quelques retours.....


« Un tout grand merci, Isabelle, pour ton professionnalisme et tes compétences. C'était une journée vraiment extra. J'en ai mal dormi car quand-même un peu bouleversé mais tellement efficace de travailler les relations. Il y avait 3 personnes de haute estime dans ton bureau. Je remercie aussi mon associé pour sa sincérité et son affection.

Le pacte m'a permis de (re)découvrir les valeurs qui me lient à mon associé, d'asseoir la confiance qui nous caractérise et de se poser les bonnes questions face à notre positionnement stratégique et à nos objectifs. »

 Jean-Marc Lecoq - 05/04/2017

Isabelle Parent

Coworking de Fernelmont

rue Goffin, 3 - 5380 Fernelmont

Belgique

+32 472 20 05 97

isabelle@isabelleparent.be

Inscription newsletter