Actuellement vu le poids de plus en plus important des responsabilités incombant au métier de dirigeant d’entreprise, certains d’entre vous décident de s’associer. Vous décidez de vous associer avec une ou plusieurs personnes parce que vous avez besoin de compétences complémentaires, parce que vous avez besoin de trésorerie ou parce que souvent ‘il y en a plus dans deux têtes que dans une’ selon l’adage.

 

Pourquoi pas ?

L’association ou le partenariat est une excellente idée et  au début, comme toute association, cela fonctionne bien. Mais, suite à des désaccords de plus en plus nombreux, comment ne pas en arriver au ‘divorce ?

 

C’est pour cela que je mets à votre disposition un outil imparable et éprouvé.

 

Le pacte relationnel :

L’association a lieu en termes juridiques et financiers. Cet outil est d’ailleurs proposé par les juristes en tant que « Pacte des Associés.es » afin de poser un cadre de comportements professionnels à respecter.  MAIS qu’en est-il de l’aspect relationnel dans une association professionnelle ?

          - comment pouvons-nous nous faire totalement confiance ? 

          - comment allons-nous nous organiser ? 

          - qui fait quoi ? 

          - le client, le collaborateur, doit s’adresser à qui et pourquoi ?

 

Comment ?

Le pacte relationnel vient donc compléter le Pacte des Associés.es. par les références dont il est question. En cas de conflit par exemple, on ira s’en référer. Et la résolution du conflit sera validée par ce référent impartial. Il s’adresse donc aux futurs associés.es ou à ceux déjà associés.es et qui rencontrent des relations conflictuelles.

 

Selon la relation existante ou à venir, le temps et le budget que vous pouvez y consacrer, je vous propose 3 options :

 

Pacte relationnel ‘Standard’

L’approche : 

          - une première rencontre, avec tous les collaborateurs, afin de définir les objectifs et les attentes de chacun

          - analyse personnalisée grâce à un questionnaire standard suite à la réception de vos questionnaires remplis individuellement, nous nous verrons par                       - visioconférence afin que je puisse confirmer vos réponses

          - les réponses reçues seront la matière première pour la construction du Pacte

 

Une réunion de tous les acteurs de l’association est prévue pour l’élaboration du Pacte, les parties seront tombées d’accord à l'issue de cette rencontre. Le pacte sera signé. Cet outil concret définit et encadre la relation, sert de référence et permet d’évaluer la relation dans le temps. Le Pacte est d’ailleurs revu régulièrement afin de le mettre à jour suivant l’évolution de l’activité et de la vie des associés.es. 

Ce pacte est régulièrement présenté à des Business Angel ou aux banquiers lors de demande de trésorerie ou d’investissement.

Ceci afin de poser un cadre de base, pour préserver la relation de confiance.

 

Pacte relationnel ‘Expert’

L’approche : 

          - une première rencontre avec tous les collaborateurs afin de définir les objectifs et les attentes de chacun

          - analyse personnalisée grâce à un questionnaire sur mesure 

          - deuxième rencontre individuelle avec les protagonistes en présentiel

          - les réponses reçues seront la matière première pour la construction du Pacte

 

Une réunion de tous les acteurs de l’association est prévue pour l’élaboration du Pacte, les parties seront tombées d’accord à l'issue de cette rencontre. Le pacte sera signé. Cet outil concret définit et encadre la relation, sert de référence et permet d’évaluer la relation dans le temps. Le Pacte est d’ailleurs revu régulièrement afin de le mettre à jour suivant l’évolution de l’activité et de la vie des associés.es. 

Ce pacte est régulièrement présenté à des Business Angel ou aux banquiers lors de demande de trésorerie ou d’investissement. Il est plus élaboré que le pacte ‘Standard’, ce qui justifie son titre.

 

Pacte relationnel ‘Express’

L’approche : 

          - une première rencontre par visio conférence avec chacun de vous 

          - analyse personnalisé grâce à un questionnaire standard

          - une deuxième rencontre par visioconférence à 3 pour échanger sur vos objectifs et le buts de votre association

          - à la fin de votre entretien, je pourrai vous donner mon avis sur votre association et ce qu’il y a peut-être lieu de mettre en place

 

Idéal pour une confirmation externe d’une association existante ou à venir.

 

Combien ?

Les prix sont affichés HTVA, excepté pour les particuliers.

 

Isabelle Parent

Coworking de Fernelmont

rue Goffin, 3

5380 Fernelmont

Belgique

+32 472 20 05 97

isabelle@isabelleparent.be

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